Comment recharger sa voiture électrique sans carte de borne de recharge ?

Comment recharger sa voiture électrique sans carte de borne de recharge ?

Vous n’avez plus besoin de jongler avec une multitude de cartes de borne de recharge. Il existe désormais des solutions d’activation et de paiement moins contraignantes. Contrairement aux cartes, ces méthodes permettent de recharger son véhicule au niveau de n’importe quelle borne sans contrainte de réseau ou d’abonnement. Focus sur chacune de ces solutions.

Les applications mobiles

Les applications mobiles sont en tête de liste en raison des services supplémentaires qu’elles offrent. Elles disposent d’une fonctionnalité de localisation en temps réel des bornes disponibles. En bonus, consultez les tarifs des bornes disponibles, leurs puissances et les avis des autres utilisateurs.

Ces applications vous permettent également de contrôler la recharge depuis votre smartphone. Il suffit de quelques clics pour lancer la recharge et l’arrêter à distance. Enfin, les applications mobiles permettent aussi une gestion facilitée des paiements. Pour cela, il suffit de rattacher votre moyen de paiement à l’application en question.

Et si vous oubliez votre smartphone ou que celui-ci est déchargé ? Certains développeurs proposent une Carte de borne de recharge compatible avec presque tous les réseaux de recharge français et européen. Choisissez une plateforme qui offre ce service sans frais supplémentaires ni abonnement.

Le Plug & Charge

Le Plug & Charge repose sur le protocole ISO 15118 qui permet une communication sécurisée entre la borne de recharge et votre voiture. Pour bénéficier du service Plug & Charge, vous devez :

  • créer un compte utilisateur auprès d’un fournisseur de service de recharge compatible avec cette technologie ;
  • associer votre véhicule au réseau de recharge ;
  • activer le service Plug & Charge via l’interface utilisateur de votre compte (et dans le système de bord du véhicule) ;
  • tester le Plug & Charge sur une borne compatible.

Cependant, cette technologie est incompatible avec de nombreux modèles de voitures électriques et avec bon nombre de bornes de recharge. Actuellement, seuls des constructeurs comme Tesla, Porsche, Audi et Ford proposent des modèles compatibles. Quant aux bornes de recharge, ce sont majoritairement celles du réseau Ionity et Tesla Supercharger.

Lorsque vous branchez votre véhicule électrique à une borne compatible Plug & Charge, la recharge est lancée automatiquement. Puis la consommation est directement facturée sur votre compte utilisateur.

Les bornes gratuites ou subventionnées

Profitez de la recharge gratuite ou à peu de frais grâce aux bornes mises à disposition par certains lieux publics. Supermarchés, centres commerciaux ou parkings d’entreprises proposent souvent ce service. Certaines bornes sont totalement gratuites et ne nécessitent ni carte ni application. Elles sont généralement moins rapides que les bornes payantes.

D’autres bornes subventionnées permettent l’accès via des applications mobiles. Par exemple, certaines municipalités ou entreprises peuvent proposer une recharge gratuite pour leurs usagers.

Les réseaux privés

Des plateformes dédiées comme WattPark mettent en relation propriétaires de bornes et conducteurs de véhicules électriques. Ceux-ci peuvent être des particuliers ou des entreprises. Les bornes sont installées à domicile, dans des résidences, des hôtels, des entreprises ou sur des parkings privés.

Les utilisateurs peuvent alors réserver une plage horaire pour utiliser la borne. Le paiement s’effectue via la plateforme en ligne ou une application mobile qui lui est associée. Les tarifs sont soit prédéfinis, soit flexibles, selon le propriétaire.