Pratique et légère, la trottinette électrique est considérée comme l’un des véhicules de transport les moins dangereux sur la route, car les risques d’accident sont faibles. Mais quand il s’agit de les emmener en voyage, dans un avion, la perception de cet équipement change du tout au tout. En effet, la majorité des compagnies aériennes refusent le transport de cet article dans leurs avions. Pourquoi ? Est-il possible alors de voyager en avion avec une trottinette électrique ? Voyons ensemble ce qu’il en est exactement.
Sommaire
La batterie Lithium-ion, une menace à l’insu des propriétaires
La batterie lithium-ion présente une menace non négligeable pour un avion. Peu de personnes le savent, mais elle peut produire un court-circuit et prendre feu rapidement. En effet, une modification de son environnement peut engendrer une forte hausse de température, ce qui lancera le court-circuit. Un incendie dans un avion entraîne des dégâts graves s’il n’est pas contenu instantanément. Et vu que la trottinette se trouve dans la soute, il y a de fortes chances que le feu s’est déjà assez propagé pour atteindre les dispositifs électriques de l’appareil. Il va de soi que si un seul élément crucial de l’avion est endommagé, les risques de crash sont élevés.
Il faut en outre savoir qu’il y a deux sortes de batteries lithium. Les batteries lithium-ion rechargeables sont utilisées pour différents appareils, tels que les téléphones et les trottinettes évidemment. Il y a aussi les batteries en lithium métal, connu également sous l’appellation de piles au lithium primaires. Ces deux types de batteries représentent une menace pour les avions.
Pour continuer votre lecture : Quelle consommation pour une trottinette électrique ?
Que faut-il faire alors pour embarquer une trottinette électrique en avion ?
Il faut savoir que tout appareil disposant d’une batterie en lithium est concerné par la restriction imposée par les compagnies aériennes. Évidemment, certaines d’entre elles peuvent faire des exceptions. Il est donc recommandé de trouver ces acceptants pour pouvoir négocier l’embarquement de votre trottinette électrique.
Évidemment, tous les types de trottinettes électriques ne sont pas non plus autorisés. Il faut en effet remplir un critère important concernant l’énergie de la batterie. Elle doit être inférieure à 160 Wh. Si c’est le cas de la vôtre, l’appareil peut être mis en soute ou même en cabine. Mais si elle dépasse les 160 Wh, il est préférable de passer par la FRET. Et si l’énergie de la batterie est en dessous de 100 Wh, il n’est pas nécessaire d’informer la compagnie.
En outre, le nombre de trottinettes électriques enregistrées par personne est de deux seulement. Quelques règles de sécurité supplémentaires doivent aussi être remplies. Si vous ne connaissez pas l’énergie de la batterie, il suffit de faire un calcul. Multipliez la tension (Volt) avec la puissance (Watt).
Pensez également à bien isoler la batterie, ou plutôt ses bornes + et -. De préférence, détachez-la de la trottinette et emballez-la avec un emballage résistant, isolant et scellé hermétiquement. Il est aussi nécessaire que son emplacement soit stable pour lui éviter de bouger si l’avion rencontre des turbulences.
Pensez également à une assurance pour la trottinette avant l’embarquement, car c’est un critère pris en compte par la compagnie aérienne.
Leave a Reply