Quelle consommation pour une trottinette électrique ?

un homme qui utilise une trottinette électrique

Sa légèreté et sa facilité de pilotage font de la trottinette électrique le moyen de transport le plus apprécié. Elle est donc aussi bien utilisée par des étudiants, des gens en vacances ou encore pour aller au bureau. L’émission en CO2 est assez faible, ce qui le rend également idéal pour conduire dans le respect de l’environnement. Mais comme pour tout véhicule motorisé, il y a consommation d’énergie, notamment l’électricité pour la trottinette électrique. Avant de vous lancer dans l’achat de ce petit bolide, il est nécessaire de connaître la consommation du modèle à acheter pour être sûr de ne pas dépasser votre budget.

Voir dans le même sujet : Peut-on voyager en avion avec une trottinette électrique ?

Est-ce que la trottinette électrique consomme beaucoup ?

Certes, il n’y aura pas de vidange de gros entretiens à faire, toutefois, il est important de suivre quelques règles pour garder votre trottinette électrique en bon état. Pour que la batterie soit opérationnelle sur une très longue durée, par exemple, il est nécessaire de la recharger correctement et de façon régulière. Une recharge non terminée peut en effet détériorer la batterie, ce qui augmentera la consommation ou diminuera l’autonomie.

Mais d’une manière générale, une trottinette électrique consomme très peu en électricité. En effet, sur un trajet de 100 km, elle consomme jusqu’à 10 fois moins qu’une voiture électrique. Un modèle avec une batterie de 0,28 kWh par exemple, elle consomme seulement 1,4 kWh sur cette distance.

Où charger votre trottinette électrique ?

Selon le trajet que vous effectuez et l’autonomie de la batterie, il est possible de recharger la trottinette électrique une ou deux fois par jour. Certes, une recharge coûte environ 4 centimes d’euro, car elle nécessite environ 0,3 kWh pour se remplir totalement. Toutefois, si vous multipliez 4 centimes par le nombre de recharges par jour, puis la somme par le nombre de sorties (4 centimes x 2 recharges x 22 jours de travail), la consommation se verra tout de même vers la fin du mois.

Il faut en outre savoir que la trottinette électrique dispose généralement d’un chargeur de 2 A. Sa charge prendra donc environ 3 heures et demi, du fait que sa capacité est de 7 Ah. La conception du chargeur vous permet en outre de le brancher sur les prises de courant classiques.

Afin de réduire la facture en électricité, il est nécessaire de recharger votre trottinette ailleurs et non chez vous. Vous pouvez par exemple le faire au bureau. Certaines entreprises acceptent ce genre de compromis pour éviter de payer les frais de transport de leurs employés. Cela vous arrangera également, car il suffit de brancher votre trottinette électrique pendant les 6 à 8 heures de travail pour faire un aller et retour depuis le bureau jusqu’à chez vous pour revenir au bureau. Au pire, vous ne rechargez qu’ une seule fois votre véhicule à roulettes à la maison. Cela aura déjà un impact positif sur vos factures.

Mais vous pouvez également brancher la trottinette électrique sur la batterie de votre voiture. Étant donné que cette dernière se recharge à chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur, elle ne risque pas d’être à plat pour si peu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.